Mons en Lumières est de retour fin janvier du 25 au 4 février 2024. Au programme ? Un gigantesque festival de lumière étendu sur environ 3km et composé de 26 installations merveilleuses et féériques. Totalement gratuit, cet événement est le plus grand du genre dans toute la Wallonie !
"Durant 8 soirées, le centre-ville de Mons sera sublimé d’art et de lumière grâce à un itinéraire fascinant qui a été conçu pour accueillir 26 installations et projections lumineuses soigneusement élaborées et qui s’intégreront harmonieusement dans le cadre urbain et l’architecture du centre historique. Accessible à tous et entièrement gratuit, le parcours met en lumière des talents locaux, nationaux et internationaux."
Voir cette publication sur Instagram
Même si on ne veut pas vous spoiler et gâcher la surprise, on peut tout de même vous donner quelques indices sur le fabuleux show grandeur XXL à découvrir. Vous aurez l'occasion de découvrir un parcours spécial sur le surréalisme puisqu'il s'agit des 100 ans de ce courrant artistique très fort en Belgique. "Pour le 100ème anniversaire du surréalisme, le parcours de 3km aura comme fil conducteur le surréalisme et la poésie. Parmi les participants, le festival comptera un invité en guest star : l’artiste britannique Robert Montgomery. Il réalise des poèmes sur panneaux d’affichage, des œuvres lumineuses, des poèmes sur le feu, des gravures sur bois, des peintures et des aquarelles. Ses œuvres pour Mons en Lumières feront échos non seulement aux voix des poètes surréalistes belges, mais aussi à la typographie et à l’architecture particulières de la ville."
Voir cette publication sur Instagram