Le nombre de naissance n'a jamais été aussi bas à Bruxelles et en Wallonie

undefined undefined 16 octobre 2024 undefined 10h30

undefined undefined 16 octobre 2024 undefined 10h32

Antoine Lebrun

Le nombre de naissances à Bruxelles et en Wallonie a atteint un niveau historiquement bas, selon le rapport 2023 du Centre d'épidémiologie périnatale (Cepip), publié ce mardi. En chiffres, la capitale a enregistré la naissance de 20 581 bébés, tandis que 32 623 nourrissons ont vu le jour en Wallonie. Une chute qui marque une tendance alarmante, notamment depuis le rebond de la natalité en 2021, avec une baisse de 9,1 % à Bruxelles et 6,8 % en Wallonie comme le confirme RTL.be.

Le rapport du Cepip souligne également des disparités inquiétantes en matière de santé périnatale. Une hausse "alarmante" du surpoids et de l'obésité chez les femmes enceintes est observée, avec 45,4 % des futures mamans en Wallonie en surcharge pondérale, dont 20 % souffrant d'obésité. À Bruxelles, ces taux sont légèrement inférieurs mais restent préoccupants, à 42,8 % pour le surpoids et 16,4 % pour l'obésité.

De moins en moins de nouveaux-nés à Bruxelles

Concernant les modalités d'accouchement, les chiffres révèlent une grande disparité entre les hôpitaux. Les naissances déclenchées (inductions) représentent 32,6 % des accouchements en Wallonie et 34,5 % à Bruxelles. Les césariennes, quant à elles, constituent 22,5 % des délivrances en Wallonie et 20,9 % dans la capitale.

Cette baisse de la natalité couplée aux enjeux de santé maternelle soulève des questions cruciales pour les autorités, appelant à une réflexion sur les politiques de santé publique et d’accompagnement des femmes enceintes.


Source : RTL.be