Les Belges parmi les citoyens les plus riches du monde selon un rapport

undefined undefined 15 juillet 2024 undefined 09h25

undefined undefined 15 juillet 2024 undefined 10h30

Mehdi Bouttier

Les bonnes nouvelles pleuvent au royaume de Belgique ! Après qu’une étude récente révèle que 87 % des Bruxellois se déclarent « heureux » de vivre dans la capitale, la sortie d’un rapport a classé les Belges parmi les citoyens les plus riches du monde. Mené par la banque suisse UBS, cette étude annuelle nommée Global Wealth Report se charge de calculer la richesse médianes des citoyens dans le monde. Pour obtenir ces calculs, les chercheurs d’UBS additionnent les actifs financiers (épargnes, actions, etc.) et les actifs réels (l’immobilier principalement) de la population, puis en soustrayant les dettes. Cela donne un bilan pour chaque ménage puis un calcul global.

Les Belges sur le podium des plus riche

D’après l’établissement bancaire suisse, les citoyens belges sont troisième du classement annuel, avec une richesse médiane de 256 185 dollars, soit 236 600 euros par habitant. Comparé à 2023, notre pays perd deux places au classement d'UBS. Le Luxembourg est de loin le plays le plus riche avec une richesse médiane de 372 258 dollars par habitant. Les Australiens devancent légèrement les Belges, avec une richesse qui aumgmente plus rapidement, atteignant 261 805 dollars.

L’autre leçon du rapport est qu’il présente deux classements des pays les plus riches du monde : l’un basé sur la richesse moyenne, et l’autre sur la richesse médiane. Le premier classement est obtenu en divisant la richesse totale d’un pays par le nombre d’adultes, comme on peut le voir ci-dessous. A ce niveau, les Belges se classent à la onzième place avec 362 408 dollars. C’est les Suisses qui trustent la première place avec leur 709 612 dollars par habitant. Le rapport révèle que les Européens ont vu leur richesse augmenter au cours de l’année 2023, avec une hausse de 4,8 %.