palais-coudenberg-brussels

Ce palais détruit en 1731 dévoile ses secrets dans un parcours souterrain à Bruxelles

undefined undefined 30 octobre 2024 undefined 08h28

Antoine Lebrun

Le Palais du Coudenberg, autrefois siège de la cour de Charles Quint, a été détruit dans la nuit du 3 au 4 février 1731 par un incendie dévastateur. Ce lieu de prestige, laissé en ruines pendant 40 ans, a fini par être enseveli sous le quartier royal actuel, nourrissant le mythe d’une ville cachée sous Bruxelles. Aujourd’hui, ces vestiges enfouis sont enfin accessibles grâce à ce nouveau parcours souterrain, inauguré le 22 octobre 2024. Jusqu’à début mars 2025, les visiteurs pourront explorer ces couloirs mystérieux, découvrir des passages secrets et s’immerger dans l’histoire bruxelloise.

Palais du Coudenberg bruxelles

Le parcours « UNDER-GROUND » s’appuie sur les récits de l’écrivain et historien Marc Meganck, qui a rédigé une série de 30 capsules sonores. Ces anecdotes, accessibles via une application dédiée, guideront les visiteurs de manière immersive, et plongeront chacun dans les légendes et faits historiques entourant le palais. Une atmosphère idéale pour un Halloween bruxellois et les journées grises de l’hiver.


© Jasmine Van Hevel

Un parcours entre reconstitution 3D et photos d'archives

En complément, des techniques de reconstitution en 3D redonnent vie au palais dans sa splendeur d’antan. Des photos d’archives, interviews d’historiens et récits captivants enrichissent encore le parcours, faisant revivre ce lieu exceptionnel.

Le tarif d’entrée est de 10 €, avec une réduction de 50 % après 17h les week-ends. N’oubliez pas votre smartphone et vos écouteurs pour profiter de la bande sonore et accéder au Wi-Fi gratuit. Le Palais du Coudenberg et le musée BELvue resteront ouverts jusqu'à 19h, une belle opportunité pour s'offrir un voyage dans le passé... sans quitter Bruxelles.


Palais du Coudenberg
Place des Palais 7 - Bruxelles
Jusqu'au 2 mars 2025 du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 11h à 19h
Entrée 10€

Plus d'infos


Source : SoSoir