Au printemps, la floraison des jacinthes sauvages figure parmi les moments les plus magiques à voir en Belgique. A partir de la mi-avril jusqu’à mi-mai, c’est le moment idéal pour se rendre dans les forêts et bois belges et admirer ces tapis bleutés et reflets mauves. Pour les amateurs de nature, Le Bonbon vous a sélectionné les meilleures balades pour s’offrir ce spectacle enchanté.
Le Bois de Hal
Le Bois de Hal reste le lieu le plus connu pour admirer l’éclosion des jacinthes sauvages. Très prisé des touristes, la forêt accueille des dizaines de milliers de spectateurs du monde entier. Situé sur la frontière entre le Brabant flamand et le Brabant wallon, ce bois de 552 hectares présente l’argument d’être à 30 minutes en voiture de Bruxelles. Pour éviter l’afflux de visiteurs, on vous conseille de vous y rendre en pleine semaine, en soirée par exemple ou tôt le matin au lever du soleil pour un spectacle ravissant pour les yeux.
Voir cette publication sur Instagram
Forêt de Soignes
Cette forêt périurbaine, située à la frontière sud-est de Bruxelles, est l’une des zones boisées les plus importantes de Belgique avec ses 5 000 hectares, dont 270 hectares sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour admirer les jacinthes sauvages, il faut se promener au niveau du Rouge-Cloître, qui présente des parties plus sauvages. Il existe des cartes ou pour les plus digitaux, une application mobile présente les itinéraires à emprunter pour des balades enchantées.
Bois de la Houssière
Le Bois de la Houssière se situe sur la commune de Braine-le-Comte au Hainaut, à une petite heure de Bruxelles en voiture. Classée Zone Natura 2000, cette forêt offre plusieurs randonnées où l’on peut observer une nature riche et diversifiée, et à plusieurs endroits, les petites fleurs en forme de clochettes bleus. Pour tous les amateurs de nature qui veulent s’offrir un moment privilégié loin de l’affluence du bois de Hal.
Kluisbos
Rendez-vous dans les Ardennes flamandes, près du Mont de l’Enclus (Kluisbergen) pour se rendre au Kluisbos, considéré comme « le petit frère de la Forêt de Soignes ». Pile à la frontière linguistique, cette forêt de 300 hectares est reconnue pour ses itinéraires de randonnée où vous pourrez admirer des jacinthes sauvages ou « snottebellen » en langage populaire, abrités sur des talus, offrent un spectacle ravissant.
Voir cette publication sur Instagram
Kemmelbos
Située à la frontière française, cette aire boisée est installée sur le flanc du Mont Kemmel, l’un des point culminant de la province de Flandre occidentale. A une heure de Bruxelles en voiture, le Kemmelbos offre au départ de Kemmel, plusieurs itinéraires afin d’admirer les fleurs en clochettes.
Voir cette publication sur Instagram