musee-frite-bruxelles

Un énorme musée de la frite de 900 m² vient d'ouvrir à Bruxelles tout près de Grand-Place

undefined undefined undefined 19h00

Antoine Lebrun

C’est officiel : la frite a désormais son musée royalement installé en plein cœur de Bruxelles. À quelques enjambées du Manneken Pis, entre deux gaufres et une bière bien fraîche, les visiteurs peuvent désormais s’offrir un bain de culture (et d’huile) en découvrant tout l’univers de la frite belge. Inauguré ce lundi, ce musée de 900 mètres carrés promet une expérience aussi ludique que gourmande, avec une bonne dose d'interactivité et quelques pépites historiques à la clé.

musee-frite-bruxelles© Friet Museum Brussels

Le voyage commence très loin des baraques à frites : cap sur le Pérou, berceau de la patate. Au fil de trois étages de visite, on suit les tribulations du tubercule jusqu’en Europe, avant d’atterrir en territoire sacré : Frietland, où l’art de la frite belge se dévoile sous toutes ses coutures. Entre recettes ancestrales, folklore national et anecdotes croustillantes, tout est pensé pour honorer cette icône alimentaire qui pèse lourd dans le cœur (et l'assiette) des Belges : 16 kilos de frites englouties par famille chaque année, tout de même.

musee-frite-bruxelles
© Friet Museum Brussels

Plus de 1 500 objets exposés et des expériences immersives

Côté déco, pas question de s’ennuyer : 1 645 objets exposés, des huacas précolombiennes aux friteuses vintage, en passant par une édition rare du botaniste Clusius. Eddy Van Belle, grand manitou de Choco Story et du Frietmuseum de Bruges, est aux manettes de ce projet qu’il qualifie de version 2.0 de son premier musée. Plus moderne, plus immersif, avec 11 jeux interactifs et un audioguide en 11 langues, de quoi ravir les touristes aussi bien que les locaux en quête de fierté nationale.

musee-frite-bruxelles
© Friet Museum Brussels

Cerise sur la patate : à la fin du parcours, une dégustation gratuite de frites belges dorées à souhait vient couronner cette plongée savoureuse dans l’histoire. Bruxelles a désormais son duo gagnant face à face : un musée pour le chocolat, un autre pour la frite. Si ça, ce n’est pas du patrimoine gourmand, alors on ne sait plus ce que c’est.


Friet Museum Brussels
Rue de l'Etuve / Stoofstraat 28 - Bruxelles
Site web