Tic, tac, plus que quelques heures avant le début l’Euro 2024, ce vendredi 14 juin. Premier match avec le pays hôte, Allemagne qui débute la compétition à Munich contre l’Écosse. Pour la Belgique, tout commence le 17 juin, à 18h, avec un match contre la Slovaquie. Alors que l’effervescence commence à monter, Bruxelles regorge de différents lieux pour supporter les Diables Rouges. Tour d’horizon des meilleurs spots pour voir le parcours de la Belgique durant le Championnat d’Europe de football 2024.
Le retour des écrans géants
Plusieurs communes de la capitale reprennent le concept depuis la Coupe du Monde 2018. En cause, les restrictions sanitaires lors de l’Euro 2021 et des conditions hivernales pour la dernière coupe du monde avaient fait disparaître ce dispositif. Cette fois-ci, plusieurs communes prennent les devants en installant des écrans géants pour permettre à leurs citoyens d’assister gratuitement aux rencontres des Diables Rouges. Ainsi, la commune d’Uccle (Parc du Wolvendael), de Watermael-Boistfort (place Wiener), d’Evere (Square Hoedemaekers) ou encore d’Auderghem (place Pinoy) ont annoncé l’installation d’écrans géants pour que ses habitants puissent assister gratuitement aux rencontres des Diables Rouges. A noté, qu’Uccle diffusera seulement le deuxième match de poule contre la Roumanie, le 22 juin prochain. Cette retransmission rentre dans le cadre des fêtes de la musique qui animeront le week-end du 22-23 juin.
Les places communales ne sont pas les seules à accueillir des écrans géants. A Tour & Taxis par exemple, la Gare Maritime sera le théâtre de diffusion gratuite des matchs de la Belgique, le 17, le 22 et 26 juin. Plus centralisé, le Viage, le plus grand casino de Belgique, organise un événement dès 17h pour assister au premier match des Diables Rouges lundi 17 juin dans une ambiance after-work conviviale. L'entrée est à 5 euros avec une boisson incluse.
Pour avoir un plan d’ensemble des 135 écrans géants installés à Bruxelles et dans toute la Wallonie, le site internet de la RTBF a mis en place une carte interactive, recensant les différents lieux.