C’est une page de la gastronomie bruxelloise qui vacille. Le restaurant Aux Armes de Bruxelles, véritable institution du centre-ville installée depuis 1921 rue des Bouchers, est aujourd’hui à remettre. Selon L’Echo, l’établissement, emblématique de l’Îlot Sacré, aurait accumulé d’importantes dettes, dans un contexte économique particulièrement tendu pour le secteur de la restauration.
Voir cette publication sur Instagram
Une adresse historique en quête de sauveur
Un repreneur est activement recherché pour éviter la fermeture définitive. Une procédure a en effet été lancée auprès du tribunal de l’entreprise afin de trouver une issue à la situation financière critique du restaurant. C’est un appel à la reprise d’un lieu mythique, connu pour ses plats bruxellois typiques, son décor Belle Époque et sa clientèle fidèle mêlant habitants, touristes et figures politiques de passage.
Voir cette publication sur Instagram
Des hauts, des bas… et peut-être un renouveau ?
Ce n’est pas la première fois que l’établissement traverse une zone de turbulence. Fermé en 2018 avant de renaître quelques années plus tard, Aux Armes de Bruxelles semblait avoir retrouvé son souffle. Mais les effets de la pandémie, la baisse du tourisme et la flambée des coûts énergétiques ont fragilisé son équilibre économique. Aujourd’hui, le restaurant doit trouver un investisseur capable de préserver son âme tout en lui offrant une seconde jeunesse.