Le week-end dernier, près de Dour, à quelques kilomètres de la frontière française se tenait un festival pour le moins curieux. Pour sa 5e édition, le festival européen de la coupe mulet a rassemblé des milliers de personnes à l’abbaye des Rocs, dans la commune d’Audregnies. Du samedi 11 au dimanche 12 mai, un championnat pour élire la plus belle coupe y était même organisé.
Caractérisé avec les cheveux plutôt court devant, longue derrière et le tour des oreilles dégagés, cette coupe star des années 70 et 80 connaît un revival depuis quelques années en étant porté par tous les âges. Moqué par certains pour son côté « beauf », les détenteurs de la coupe mulet y défendent plutôt un certain esprit de liberté et de tolérance, bref un véritable « mode de vie ». Un précepte édicté par les organisateurs du festival résume parfaitement cette vision : « du regard des autres, tu te contrefoutras ».
Pour le concours, les participants étaient dispatchés entre les catégories enfants, senior, mulet en famille, mulet en couple, mulet d’entreprise en col blanc et queue-de-rat, plein d’autres catégories plus loufoque les unes que les autres. Vous l’aurez compris, ce festival créé par des Belges (qui d’autres), était une belle fête de partage, d’autodérision et de la bonne humeur !