f-te-nationale-belgique

Fête nationale : voici le programme complet des festivités du 21 juillet

undefined undefined 17 juillet 2024 undefined 17h15

undefined undefined 19 juillet 2024 undefined 14h10

Mehdi Bouttier

Cette semaine, la Belgique célèbre sa fête nationale, le 21 juillet. Les bâtiments publics comme l’Hôtel de Ville hisseront haut et fort les couleurs du drapeau. Symbole de la révolution belge de 1830, ce n’est qu’en 1890, que le deuxième roi de Belgique Léopold II proclame cette date comme jour de fête nationale. Après ce petit rappel historique, voici la programmation des différentes célébrations dans la capitale.

Concert classique – Bozar

Le samedi 20 juillet, Bozar accueille un grand concert gratuit pour lancer les festivités de la Fête nationale. A 20h, un concert de musique classique se tiendra en présence du Roi et de la Reine, dans la salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar). Salle grandiose pour son architecture que pour ses qualités acoustiques, le concert promet d’être un grand moment. Les infos sont à retrouver sur le site de Bozar . Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’y assister, le concert est retransmis en direct à 20h sur la radio Musiq3 et en léger différé à la télévision sur La Trois et Auvio (20h10).

Fête Nationale – Parc de Bruxelles

Le jour J, au Parc du Cinquantenaire, les festivités commencent tôt. A partir de 10h, animations et spectacles pour enfants sont organisés gratuitement au sein d’un village sécurisé. A 16h, c’est l’heure du défilé militaire et civil. Puis, à 21h, les concerts bâteront leur plein. Niveau musique, vous pourrez retrouver Lost Frequencies, Helena, la candidate belge de la Star Academy, Sylvie Kresch, Helmut Lotti, Puggy, Emma Bale, Mustij, le représentant belge au concours de l’Eurovision 2024 ,Youssef, candidat du programme de Netflix Nouvelle Ecole, Reinel Bakole et Average Rob.

Enfin, comme apothéose, le feu d’artifice commencera à 23h pour faire briller Bruxelles. Toute la journée, des concerts, parades folkloriques, village policier sont à retrouver entre parc de Bruxelles et place Poelaert. Retrouvez tout le programme ici !

Le Bal & Resto National – Place du Jeu de Balle

Amoureux du classique moules-frites, le jour de la Fête Nationale, il faudra vous rendre dans le quartier historique des Marolles. De 17h à 23h, la Place du Jeu de Balle va accueillir des rangés de tablées pour déguster ce plat typiquement belge dans une ambiance de cantine populaire. Plusieurs parades folkloriques, avec fanfares, majorette viendront mettre l’ambiance tout l’après-midi. Enfin, le groupe Les Juliens interprétera le répertoire de Julien Clerc pour démarrer le Bal Nationale. Tandis que Bruxelles Zingt et les Orde van de brusselse moestasje, chanteront les chansons populaires dans ce qui s’annonce comme une grande fête populaire. Vous pouvez vous inscrire juste ici et retrouver plus d’infos .

Les soirées pour la Fête nationale

Qui dit journée nationale, dit soirée pour célébrer les couleurs de la Belgique. En dehors des célébrations officielles, plusieurs événements officiels sont organisés dans la capitale. L’institution de la nuit bruxelloise, Ginette organise un open air pour la journée de samedi 20 juillet qui s’annonce énorme. On vous en avez déjà parlé, vous pouvez retrouver l’article avec toutes les infos ici.

Le rooftop le plus glamour de Bruxelles, le COCO organise lui aussi une soirée le vendredi 19 juillet. Organisée par les Belges Jeunesses, cette soirée commence à 22h30 et se tiendra tout au bout de la nuit !

Pour ceux qui voudraient un moment plus calme, le Fox, le gigantesque food market, se transforme en hot spot pour faire la fête. Une après-midi croque-monsieur est organisé avec une piste de danse aménagé et animé par le DJ set de Madame. Entrée gratuite et ça commence dès 17H. Désormais, manger et danser, plus besoin de choisir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FOX FOOD MARKET (@fox.bxl)