Quand on voyage en dehors de Bruxelles, on cherche incontestablement une chose : le calme. Reflet d’une nécessité de prendre une pause loin de la frénésie de la ville, ces escapades s’illustrent comme une véritable bouffée d’air, loin d’un quotidien tumultueux. Le site britannique money.co.uk a justement publié une étude révélant quelle est la destination européenne la plus calme, parmi 23 métropoles analysées. Direction l’autre côté du Rhin, à seulement 2h20 de route de la capitale belge.
Voir cette publication sur Instagram
Une ville d'Allemagne élue la plus calme du continent
L’heureuse élue est Düsseldorf. Mêlant modernité et dynamisme, aspect industriel et scène artistique, mais tout en étant particulièrement sereine, cette ville de l’Allemagne de l’Ouest regroupant 640 000 habitants, s’illustre comme une destination de choix pour celleux qui souhaiteraient combiner calme et découvertes. Plusieurs critères ont été pris en compte pour démarquer Düsseldorf des 23 autres villes en lice : le taux d’embouteillage, le trafic routier et ferroviaire, ainsi que la densité de population.
Voir cette publication sur Instagram
On y profite notamment de ces nombreux établissements culturels, tels que l’Opéra de Düsseldorf ou les musées d’art comme le Kunsthall, Kunstsammlung Nordrheim-Westfalen ou le Museum Kunstpalast. Sa vieille ville, Altstadt, rassemble une grande quantité de brasseries conviviales, ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom du « plus long bar du monde ». La ville est notamment reconnue pour être particulièrement bien desservie en termes de transports.
Les villes du nord au sommet
Les villes allemandes et scandinaves sont considérées comme étant les plus calmes. Düsseldorf est rapidement suivie d’Oslo en Norvège, et Hanovre également en Allemagne. À l’inverse, Paris tout comme Londres et Rome arrivent en bas du classement, faisant donc partie des villes les plus bruyantes du continent.
Voir cette publication sur Instagram