saint-josse-ten-noode-commune-plus-pauvre-belgique

La commune la plus pauvre de Belgique se trouve à Bruxelles

undefined undefined undefined 17h30

Antoine Lebrun

Entre la richesse luxembourgeoise et les contrastes bruxellois, les écarts de revenus en Belgique sont frappants. D’après les données 2022 de Statbel, l’office statistique belge, Saint-Josse-ten-Noode, petit village coincé dans la capitale, détient tristement le titre de la commune la plus pauvre de Belgique. Son revenu médian net plafonne à 19 288 euros, soit moins de la moitié de celui d’Attert, la commune la plus riche avec 42 211 euros.

Un grand écart entre Bruxelles et la province de Luxembourg

Pour ceux qui ne situeraient pas Saint-Josse sur une carte, cette commune, la plus petite en superficie du pays, se trouve littéralement à deux pas du centre de Bruxelles. En dépit de sa proximité avec les institutions européennes et les quartiers huppés, ses habitants subissent des réalités bien différentes. Avec un tissu social marqué par une forte densité de population et une diversité culturelle unique, Saint-Josse reflète les défis sociaux et économiques que rencontre une partie de la capitale.

Ce contraste est encore plus visible lorsqu’on jette un œil aux chiffres. Tandis que six des dix communes les plus riches se trouvent en province de Luxembourg, les six plus modestes sont presque toutes bruxelloises. Saint-Josse est suivie de près par Molenbeek-Saint-Jean (19 739 euros) et Anderlecht (20 512 euros), des communes souvent stigmatisées mais qui abritent également des communautés vibrantes et dynamiques.

Des résultats probants à nuancer

Il faut toutefois nuancer. Les données de revenus disponibles ne prennent pas en compte l’économie informelle ou les aides indirectes. De plus, à Saint-Josse, la diversité des ménages – avec souvent des familles nombreuses ou des étudiants – impacte la répartition des revenus.

En clair, si Saint-Josse-ten-Noode illustre un contraste frappant, c’est aussi une invitation à réfléchir aux disparités économiques et sociales belges, dans une capitale à la fois riche et fragile. Une situation qui appelle à des politiques locales plus inclusives pour réduire ce fossé criant.


Source : RTBF