rue-guimard-bruxelles-quartier-europeen-vegetal

Cette artère du quartier européen de Bruxelles va subir une incroyable transformation

undefined undefined 9 mai 2025 undefined 19h00

Antoine Lebrun

C’est une petite révolution chlorophyllée qui s’annonce dans les entrailles du quartier européen. La rue Guimard, souvent cantonnée à son image grise et ultra-bétonnée, va troquer le bitume contre la verdure. Le feu vert d’urban.brussels vient de tomber : le permis d’urbanisme est validé, les pelleteuses peuvent sortir de leur torpeur. La Ville de Bruxelles va transformer cette rue en véritable havre de fraîcheur et de biodiversité, avec à la clé la première rue « végétalisée » du quartier, dans le cadre du grand « Plan directeur pour la verdurisation du quartier européen ».

La première rue végétalisée du quartier européen

Au menu de ce lifting urbain ? Une déminéralisation massive de 679 m², dont 434 m² passeront en semi-perméable, histoire de laisser l’eau de pluie couler douce et rejoindre le sol sans aller engorger les égouts à la première averse. Exit donc la dominance des 85 places de parking en épi, place à des trottoirs élargis, à des espaces de livraison repensés et, surtout, à une forêt miniature en devenir. Si les arbres actuels restent presque tous (à part un défunt au pied sec), de nouvelles essences hautes tiges, multi-troncs, graminées ornementales et arbustes viendront étoffer le paysage.

Autre nouveauté : la portion entre la rue du Commerce et le square Frère-Orban passera en sens unique, histoire de calmer un peu le jeu sur cette artère d’ordinaire très motorisée. L’objectif ? Redonner du souffle aux piétons, offrir un cadre plus agréable aux habitants et aux travailleurs, et injecter un peu de vie dans un quartier où les immeubles de bureaux règnent en maîtres. La rue Guimard amorce un virage vert, et si tout se passe comme prévu, d’autres artères du quartier devraient suivre. Bruxelles, bientôt capitale verte de l’Europe ? C’est en bonne voie.


Source : RTBF