Festival Les Ardentes : Alkpote balance des joints dans le public

undefined 10 juillet 2023 undefined 12h05

Nicolas Cogoni

L'artiste aurait simplement souhaité faire « une offrande » à ses fans. Vendredi soir, le rappeur français Alkpote, qui était en concert au festival Les Ardentes à Liège a balancé une centaine de joints dans le public, rapporte le média belge Sudinfo. Ses acolytes, présents avec lui sur scène, ont plongé leurs mains dans des boîtes pour en sortir des poignées de joints bien roulés qu’ils ont ensuite jetés, à la volée, dans la foule, détaille La Voix du Nord. Le parquet a ouvert une enquête pour infraction à la loi sur les stupéfiants.

@clepto_tv L'empereur le généreux ! 🤲 #Alkpote #lesardentes #lesardentes23 #offrande #festival #rap #belgium #empereur ♬ son original - Clepto_Tv

Alkpote s'est fait connaître dans les années 2000 en participant à des battles de rap et a sorti plusieurs albums à succès, collaborant avec de très nombreux artistes de la scène musicale.


Un procès verbal dressé

« Le parquet de Liège a été informé, aujourd’hui (ce samedi), qu’un rappeur aurait lancé dans la foule une centaine de joints ou en tout cas ce qui pourrait apparaître comme des joints », a indiqué Catherine Collignon, Premier substitut au parquet de Liège, samedi en début d’après-midi.

« Nous avons demandé à la police de Liège de dresser un procès-verbal sur base des images qui circulent afin que la lumière soit faite sur ce qui s’est exactement passé vendredi en fin d’après-midi. […] Nous verrons, au terme de l’enquête, les mesures qui seront prises. Le parquet a demandé à la police de Liège de sensibiliser les organisateurs à ce type de comportement. »

En Belgique, la loi du 24 février 1921 interdit la délivrance à titre gratuit ou onéreux de tous produits stupéfiants.

Des festivaliers malades après avoir bu de l'eau

Dès le premier jour, plusieurs festivaliers se sont plaints de troubles intestinaux et de maux de ventre après avoir bu l’eau distribuée dans les campings. Une personne a d’ailleurs rapporté être tombée malade et avoir dû quitter les lieux quelques heures après son arrivée. Elle rapporte que plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées dans le même cas qu'elle, selon le quotidien belge La Libre.

Présent sur place, le porte-parole du festival, Jean-Yves Reumont, expliquait ce jeudi que « 16 cas de maux de ventre et troubles intestinaux au camping nous ont été rapportés pour le mercredi et le jeudi ainsi que 2 cas aux postes médicaux sur site. Aucun cas encore à signaler pour ce vendredi. Rien d’inquiétant vu le nombre de campeurs (25 000) ».

Les organisateurs ont quant à eux confirmé les soucis techniques survenus le jeudi au niveau des points d’eau présents sur le site : « Effectivement, les points d’eau du site étaient hier défectueux. Pour pallier ce problème, le prix de l’eau dans les bars est passé à 1€, ce qui est notre prix coûtant. Mais ce vendredi, tout est rentré dans l’ordre. Les trois points d’eau du site et sur le camping fonctionnent et vu la chaleur, nous avons décidé de laisser l’eau à 1€ dans les bars ». 


Dernier jour du festival annulé

L'orage attendu en Wallonie ce week-end a eu raison du festival Les Ardentes. Les organisateurs ont annoncé ce dimanche 9 juillet ne pas ouvrir les portes du site pour la dernière journée en raison des conditions météo. Les festivaliers, déçus, ont été invités à rentrer chez eux. Fresh, Central Cee, Booba ou encore DJ Snake devaient se produire sur scène. 65 000 personnes étaient attendues.

« En raison des prévisions IRM (pluie, grêlons, vents importants) et après analyse de risque par les différentes disciplines, le comité de direction réuni à l'hôtel de police sous la présidence de monsieur le bourgmestre de Liège invite tous les festivaliers à ne pas se rendre sur le site des Ardentes. Celui-ci n'ouvrira pas ses portes aujourd’hui », peut-on lire dans le communiqué publié sur Twitter.

« Cette décision liée aux conditions extrêmes nous déchire le cœur comme vous, mais votre sécurité est le plus important pour nous », ont conclu les organisateurs, précisant que les « informations concernant la billetterie » seront rapidement communiquées aux festivaliers.