Un Youtubeur bruxellois lance un projet de documentaire sur la biodiversité menacé à Bruxelles.

undefined 18 juin 2024 undefined 16h10

Mehdi Bouttier

Depuis 2017, Thomas Jean explore la biodiversité à Bruxelles sur sa chaîne Youtube, La Minute Sauvage, suivi par près de 10 000 personnes. Qu’il s’agisse de documenter la vie des renards à Schaerbeek ou les perruches près des étangs d’Ixelles, ce passionné de photo animalière arpente la capitale à la recherche de nos amis les bêtes. Plus que de simples vidéos animalières, cette chaîne permet de sensibiliser ses abonnés à la vulnérabilité de la faune et de la nature en général en milieu urbain et périurbain. Avec la RTBF, il avait signé une série de reportages sur différents sites naturels bruxellois.  Cette fois-ci, c’est dans un nouveau projet : réaliser un documentaire de 52 minutes et lance un appel au plus grand nombre.

« Le porte parole de la faune sauvage »

Pour capter la vie les habitants sauvages de Bruxelles, Thomas a lancé un crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Good Nature, c’est le nom de ce projet de documentaire. En réponse aux plans Good Moove et Good Living, le Youtubeur répond aux autorités bruxelloises et fédérales. Car avec ce documentaire, La Minute Sauvage se veut être un lanceur d’alerte pour la défense de la nature bruxelloise. Ainsi, le documentaire, il prévoit d’interroger des citoyens, des scientifiques, des experts et des politiques pour discuter de politique environnemental. Le but étant de trouver des solutions pour que Bruxelles reste une ville verte.

Sur les 15 000 € nécessaires pour produire le doc, Thomas Jean a récolté plus de la moitié, mais les efforts ne sont pas vain. Un documentaire pour préserver la biodiversité, voilà un projet qu’on adore !