Du 15 au 30 mars, le BANAD (Brussels Art Nouveau & Art Deco) Festival est de retour à Bruxelles et met l’Art Déco à l’honneur, en célébration du centenaire de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925. Un prétexte parfait pour admirer les trésors architecturaux qui ont façonné Bruxelles et qui continuent de marquer son identité. Au programme : visites exclusives, parcours thématiques, balades guidées et une immersion totale dans ces styles emblématiques.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les pépites inédites ouvertes pour l’occasion, on retrouve la maison Averbouch, la maison Slagmolder, l’ancien siège d’Electrorail ou encore la Synagogue orthodoxe d’Anderlecht. De véritables trésors architecturaux que même les Bruxellois n’ont que rarement l’occasion d’admirer. Mais les classiques sont aussi au rendez-vous, avec des incontournables comme l’hôtel Solvay, l’hôtel Tassel, la maison Cauchie, ou encore la villa Empain, joyau du patrimoine Art Déco.
Près de 60 lieux absolument uniques à découvrir
En tout, une soixantaine de lieux seront accessibles durant le festival, offrant une plongée fascinante dans l’univers raffiné de ces deux courants artistiques. Et pour aller encore plus loin, des balades guidées à pied, en bus ou à vélo permettront de découvrir la richesse architecturale des quartiers bruxellois sous un nouvel angle. Le BANAD Festival, c’est aussi des conférences, des activités familiales et même un salon dédié aux restaurateurs du patrimoine.
Un événement à ne pas manquer pour tous les amoureux de belles façades et de détails élégants. Alors, prêt à lever les yeux et à voyager dans le temps à travers l’Art Nouveau et l’Art Déco ?
BANAD Festival
Les 15 et 16, 22 et 23, 29 et 30 mars 2025